Bienvenue ...

Y vivre

Y agir

Y participer

Commune
de
Manhay

> Page d'accueil
> Présentation
> Localités
> Tourisme
> Environnement
> Commune Maya
> Opération Développement Rural

> Vie administrative
> Vie associative
> Vie culturelle
> Vie économique
> Vie politique
> Vie pratique
> Vie sportive

> Agenda
> Evénements
> Publications
> Affichage aux valves
> Toutes-Boîtes
> Autres liens


[ Hier, aujourd'hui et demain

> Découvrir
> À voir, à faire
> Où loger ?
> Où se restaurer et/ou boire un verre ?

La Fédération Touristique du Luxembourg Belge (FTLB)
Visit Ardenne

Coeur de l'Ardenne, au fil de l'Ourthe & de l'Aisne
Accueil champêtre
 

} À voir, à faire

Le Parc Chlorophylle

Le célèbre parc récréatif et éducatif Chlorophylle www.parcchlorophylle.com fait partie intégrante du paysage de notre région.
De nombreux visiteurs le fréquentent chaque année pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

| > En savoir plus dans ce site ...

| > En savoir plus via le site officiel ...


Le Tramway Touristique de l'Aisne

Le Tramway Touristique de l'Aisne exploite un tronçon d'une authentique ancienne ligne vicinale ardennaise (chemin de fer secondaire). Au départ de la gare dotée de toutes les commodités modernes et dans laquelle se trouvent une cafétéria & une salle de musée, des véhicules d'autrefois dont certains sont centenaires vous emmèneront pour une balade dans la nature à travers des paysages vallonnés épargnés par le temps.

Longeant l'Aisne sur une bonne partie de son trajet, le tramway vous fera découvrir une faune et une flore typiques des Ardennes.

Pour toute information, vous pouvez consulter notre site http://www.tta.be

Vous pouvez également nous contacter par e-mail à: info@tta.be ou par téléphone au 086.477.269



La ferme de la Montgolfière

Photo : © Ferme de la Montgolfière

L'Ardenne belge vue du ciel. Une expérience inoubliable…

Ferme de la Montgolfière
rue Caton, 26 - 6960 Harre(Manhay)
Tél. 00 32 (0) 86 45 64 58
GSM 00 32 (0) 476 37 40 38
www.ardennemontgolfiere.be


Site exceptionnel de Roche-à-Frêne

Légende de La Roche à Frêne

Près de Villers-Sainte-Gertrude, la vallée de l'Aisne se resserre brusquement entre deux promontoires rocheux, ne laissant à la rivière qu'un étroit défilé pour passage. Dominant cet étranglement, la muraille d'un rocher dresse sa paroi cyclopéenne au-dessus du torrent. C'est la Roche à Frêne (ou variante locale : la Roche noire). L'endroit est bizarre, et pour le populaire toujours superstitieux, ces blocs de "poudingue", si ingénieusement empilés par un caprice de la nature, seraient l'œuvre du diable.

Il y a bien longtemps, Guillaume de la Marck (le fameux et sinistre "Sanglier des Ardennes"), traqué par les soldats du Prince-Evêque de Liège, appela le Malin à son secours. La nuit tombait et Satan, en échange de l'âme du "Sanglier", s'engagea à construire, avant le chant du coq, un gigantesque barrage sur l'Aisne afin de noyer les Liégeois. Sans perdre une minute, le diable et ses sbires se mirent au travail, entassant d'énormes blocs de rocher dans le défilé de la rivière.

Or, non loin de là, se dressait la chaumière d'une pauvre vieille qui n'avait pour tout bien qu'un coq et quelques poules. Réveillée par le bruit, la femme se leva, alluma une chandelle et se rendit au poulailler. A son arrivée, le coq, trompé par la lueur de la chandelle, lança un cocorico strident, lequel se répercuta dans toute la vallée. Croyant à l'annonce du jour, le diable et ses sbires abandonnèrent le chantier et disparurent dans une grande précipitation.

Sous la pression de la rivière montante, le barrage inachevé s'écroula, libérant une formidable masse d'eau qui déferla sur les soldats du Prince-Evêque et les submergea. Quant à Guillaume de la Marck, réfugié sur les terres toutes proches du duc de Bourgogne, il se félicita d'avoir, en même temps, échappé à ses poursuivants et dupé messire Satan.

| > Source

Une autre histoire explique cette merveille de la nature :

Un meunier établi sur l'Aisne, manquant d'eau pour alimenter son moulin, promit son âme au matin, à Satan s'il acceptait de construire une digue en une nuit. Au matin, Satan ayant terminé sa besogne, appela le meunier mais ne vit arriver que son chien. Satan, ivre de rage d'avoir été berné, détruisit en quelques instants son œuvre nocturne (dont on peut encore voir les vestiges à Roche-à-Frêne) et s'en alla récupérer ses forces sur une pierre à proximité de Wéris qui porte, depuis, le nom de lit du diable.

Source : " Tante Alice "


Nos nombreuses randonnées

Passionnés de randonnées ou familles, il y en a pour tous les goûts. Une carte de promenade est en vente auprès de Madame Lespagnard au secrétariat de l'Administration Communale.

Vous trouverez d'autres circuits sur :

| > www.marando.be
| > www.randobel.be
| > www.adeps.be

| > Balisage, réglementation et code du promeneur


Sports de plein air

Photo : © Pascal WILLEMS-FTLB

Randonnées équestres, quad, mountainbike, etc…
les activités Outdoor vous attendent.

| > www.fermestmartin.be
| > www.infos-escalade.be
| > Nos circuits Mountainbike


Sports d'hiver


Photo : © Pascal WILLEMS-FTLB

À chaque saison son activité. En hiver, lorsque la neige tapit nos merveilleux paysages, venez profiter des sports d'hiver. Luge, ski de fond ou raquettes feront le bonheur des petits et des grands…

| > www.skiodeigne.be


Découverte de la nature

Au cœur de la nature, les sites de la réserve naturelle de La Gotale et du Projet Life à Odeigne vous permettent de découvrir la nature sauvage.

| > www.natagora.org
| > biodiversite.wallonie.be


Autres sites dédiés aux activités touristiques et/ou familiales

| > www.tripadvisor.fr
| > fr.ardennes-etape.be
| > www.quefaire.be/region/manhay
| > www.attractions-et-tourisme.be
| > www.365.be


 

Notice légale

:: Go top ::